• +49 (0)157 3145 4235.
  • pdecarpes@yahoo.fr

Formation

Les formations proposées sont alimentées par les expériences faites auprès de services similaires dans d´autres pays et par les connaissances scientifiques acquises lors des projets de recherche

Approche partant des forces et ressources des personnes prises en charge et s´appuyant sur les qualités professionnelles des praticienNEs # confiance, suivi et évaluation.

La formation du personnel est une partie essentielle du développement de toute structure et du développement professionnel de tout individu. Un personnel bien formé, qui sait à la fois quoi et comment faire les tâches à un niveau élevé, faire la différence pour initier et accompagner les processus de changement et atteindre les buts et objectifs de toute personne et/ou structure.

 Gamme d’activités de formation allant de cours d’une demi-journée, d’une journée entière ou d’une semaine, tant sur le plan théorique que pratique. Cours sur mesure pour répondre aux besoins et attentes de votre structure et de votre personnel.

 Ressources en matière de formation, d’écriture et de prestation d’activités de formation à des groupes de personnel en probation et en milieu pénitentiaire, ainsi qu’à des organismes et groupes de la société civile.

Prestations

  • Le contenu, les exemples et les fondements théoriques de la formation sont toujours adaptés aux derniers résultats scientifiques et régulièrement soumis à un examen critique en termes de pertinence pratique.
  • Renforcer la communication et les compétences sociales des personnes prises en charge.
  • Acquis et Consolidation des compétences innovantes pour les actions professionnelles et leur mise en œuvre dans votre contexte professionnel orienté vers l’action.
  • Réduction de l’incertitude culturelle, des incompréhensions et des conflits issus de la diversité culturelle et ethnique des personnes prises en charge et du personnel.
  • Développement potentiel des équipes et des groupes multiculturels.

Supervision et accompagnement individuel / d´équipes des personnels afin de :
– Augmenter la motivation, l’efficacité et l’utilité dans la situation de travail
– Réduire le stress et les situations de conflit interne
– Activer et utiliser les ressources des collaborateurs et collaboratrices

Transmission de connaissances sur :
– la désistance
– le cycle du changement
– l´alliance au travail (Working Alliance)
– les modèles Risque/Besoin/Réceptivité (RBR) et Good Lives Model (GLM)
– Entretien motivationnel

Approche de bonnes pratiques concernant :
– les violences sexuelles
– les violences domestiques
– les toxicomanies​
– situations de crise

Méthodes et méthodologie

Clarification précise des objectifs et des attentes des clients et des participantsConversion des accords cibles en un modèle d’entraînement personnaliséConception de formation flexible et une mise en œuvre orientée vers la pratique des résultats de la formation, evaluation spécifique au client des résultats obtenus en formationExercices pratiques, jeux de rôlesRéflexion des expériences d´autres collègues afin de tirer des conclusions pour sa propre pratiqueApprendre par l’observation pour ouvrir de nouvelles perspectives et options d’actionSynthèse et textes pour acquérir et approfondir les connaissances innovantes

Formats :

Formations et séminaires de un à deux jours
Ateliers et qualifications plus étendus ou et plus spécifiques
Formation multiplicatrice

Les offres de formation comprennent :

Conception et mise en œuvre des qualifications et de la formation
Matériel de formation et scripts de formation pour tous les participants
Évaluation et certificats

Mots-clés

Formation initiale et continueFormation de formateurs
Transfert de savoir-faireSavoirs théoriques et scientifiques & implications pratiquesPratiques professionnelles / bonnes pratiquesCapital humain & capital socialSupervision d´équipe
Coaching individuelStandards internationaux / tendances et développements internationauxDéveloppement et design de curriculaTransversalité / pluridisciplinaritéTravail avec la communauté / les familles / les institutions / les partenaires publics et privés